Comité de Jumelage d’Essey-les-Nancy Brigachtal
Accueil du site > 1. Historique du Jumelage > Historique du Jumelage

Historique du Jumelage

lundi 25 avril 2011

En 1978, l’association "Narrenzunft" a fait la connaissance de Monsieur Oscar GOEBEL, Président de la Maison Franco-Allemande de Nancy, lors d’une manifestation à Karlsruhe. Cette rencontre fut si fructueuse et riche que Monsieur GOEBEL a proposé à la ville d’Essey-lès-Nancy de développer ces liens d’amitié qui venaient de naître au travers d’échanges réguliers.

Essey-lès-Nancy est une ville d’environ 8 000 habitants. Elle appartient à la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui regroupe une vingtaine de communes avec 300 000 habitants au total. De 1978 à 1983, il y a eu de nombreux échanges entre Essey-lès-Nancy et Brigachtal dans différents domaines, notamment entre les personnes âgées des deux communes. D’ailleurs, les liens d’amitié entre les seniors existent encore aujourd’hui.

En septembre 1984, une Charte de Jumelage est officiellement signée pour un avenir prometteur et des festivités ont lieu tant en France qu’en Allemagne. Les maires signataires de cette Charte étaient Messieurs Jacques RACADOT et Meinrad BELLE (photo : les deux maires et les deux présidents des Comités de Jumelage).

Un an auparavant, en 1983, deux Comités de Jumelage (un pour chaque commune) étaient créés. Ils avaient pour objectif la préparation du Jumelage officiel et depuis, ils participent à l’organisation et au développement des échanges entre les populations, des enfants jusqu’aux personnes âgées : échanges culturels et sportifs, scolaires, rencontres pour des manifestations spécifiques, rapprochement de correspondants et correspondantes… Les deux comités soutiennent les deux municipalités dans leurs efforts pour améliorer et intensifier les liens d’amitié à tous les niveaux.

Le Comité de Jumelage d’Essey-lès-Nancy est une association loi 1901 d’une centaine de membres adhérents alors que le Comité de Brigachtal ne compte que 5 personnes, mais travaille de manière interactive avec la municipalité allemande. Tant du côté français que du côté allemand, l’ensemble des membres des deux comités peut être fier de son travail puisque, certaines années, ce sont plus de 200 personnes qui ont voyagé entre Essey-lès-Nancy et Brigachtal et inversement, contribuant ainsi à renforcer l’amitié entre les populations des deux villes.

En septembre 1994, Essey-lès-Nancy et Brigachtal ont fêté le 10ème anniversaire de leur Jumelage et les maires, Messieurs Jean-Luc RIETHMULLER et Georg LETTNER ont renouvelé la signature de la Charte.

En juillet 2004, à l’occasion de la "Dorffest", nos amis français sont venus à Brigachtal pour fêter le 20ème anniversaire du Jumelage, alors que cet événement était fêté à Essey-les-Nancy mi-septembre 2004 en même temps que le 60ème anniversaire de la libération d’Essey (photo : les maires actuels des deux villes, Messieurs Michel STRICHER et Georg LETTNER, ainsi que les deux présidentes des comités de Jumelage).

En juin 2009, le 25ème anniversaire du jumelage de nos deux communes fut célébré avec brio en premier à Brigachtal. Les cyclistes asséens étaient de la partie puisqu’ils ont rejoint Brigachtal en vélo

La soirée animée par nos amis allemands s’est déroulée dans une sympathique et chaleureuse ambiance. En se quittant, rendez vous fut pris pour le week end des 5 et 6 décembre à ESSEY afin de faire participer nos amis aux festivités de la Saint Nicolas. Plus de trois cents personnes ont participé aux cérémonies du 25ème anniversaire à ESSEY. Ce fut une grande fête de l’Amitié Franco-Allemande. RENDEZ-VOUS DANS 5 ANS .......

Et voila, 5 ans sont vite passés et nous sommes en 2014, plus précisément en septembre. Nous fêtons à Essey le 30ème anniversaire du Jumelage. 80 allemands ont fait le déplacement. Réception dans les familles ou à l’hôtel, soirée officielle avec dîner dansant réunissant 240 convives. Michael SCHMITT et Michel BREUILLE, Maires respectifs de Brigachtal et d’Essey les Nancy signent la Charte des 30 ans de mariage. Joie et amitié étaient au rendez-vous. Le dimanche eut lieu la messe franco-allemande, suivie de l’aubade donnée par l’Orchestre de MusikVerein. Après le repas de midi partagé entre tous les hôtes allemands et français, ce fut le moment du départ. C’est promis, nous nous reverrons en Juin 2015 à Brigachtal.

Les 27 et 28 juin 2015, à l’occasion de la "Musik-Sommer Brigachtal", ce sont 75 Ascéens qui sont venus fêter à Brigachtal le 30ème anniversaire du Jumelage.

Le weekend fut très chargé : * arrivée et accueil par Michael SCHMITT, le Comité Allemand et les familles hébergeantes, * repas au "Café im Dorf" * répartition dans les familles et à l’hôtel * le soir, discours, signature des chartes, hymnes nationaux et concerts. Le lendemain matin : * messe franco-allemande * visite du musée du carnaval et du parc thermal à BadBurheim * déjeuner au restaurant Sternen et retour vers Essey Tous TRÈS HEUREUX DE CE BEAU WEEKEND END

Prochain anniversaire : dans 5 ou 10 ans ?????

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0